15 logements seront construits rue Saint-Louis d’ici 2025
Après plusieurs opérations avortées, la Ville prend à bras le corps ce projet situé en plein cœur de ville et laissé en suspens, à travers « Réinventons nos cœurs de ville », un appel à projet local lancé dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville.
Domofrance a été choisi à l’issue de cet appel à projets local « Réinventons nos cœurs de ville » organisé avec le concours de l’Etat, du Plan Urbanisme Constructions Durables (PUCA) et de plusieurs autres acteurs locaux tels le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement), l’Ordre des Architectes ou encore l’AUDAP,Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées.
Cet immeuble datant du XIXème siècle bénéficie d’une emprise au sol de 470 m² sur plusieurs niveaux, pour une surface totale de 1120 m².
Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur, adopté le 11 août 2022, permet la démolition et la reconstruction de l’immeuble sur rue.
Le projet
Le projet
Il s’articule autour de deux bâtiments, un sur rue et un second sur cour avec jardins qui comprennent :
- des logements proposés à la fois aux familles, à de jeunes actifs et à des seniors avec des logements adaptés,
- une aération du cœur d’îlot avec la création de jardins en cohérence avec le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur récemment adopté,
- la présence d’un commerce en rez-de-chaussée,
- des services proposés tel un ascenseur, un espace pour les vélos et les poussettes, des caves…
Les typologies de logements proposées :
- 1 T1 bis
- 7 T2
- 5 T3
- 2 T4 en duplex
Dont 4 logements dédiés aux séniors.
Les 2 T4 seront de plain-pied, 13 logements seront desservis par un ascenseur, 11 logements disposeront d’un extérieur. Sept logements bénéficieront d’une double orientation : jardins, balcons en galerie béarnaise, terrasses…
La maîtrise d’ouvrage est confiée à Domofrance Pyrénées-Atlantiques, la maîtrise d’oeuvre à Isabelle Joly Architecte du Patrimoine.
Calendrier :
- 1er trimestre 2023 : travaux de désamiantage, curage et déconstruction,
- 2023 et 2024 : travaux de gros œuvre,
- Livraison : début 2025.
Un projet global et transversal pour dynamiser le centre-ville
Pau bénéficie du programme national Action Cœur de Ville et développe, dans ce cadre, un projet global et transversal pour dynamiser son centre-ville tant au niveau des espaces publics et du patrimoine, que de l’habitat, des commerces et des entreprises, des mobilités ou encore des équipements et services au public afin d’attirer de nouveaux habitants, des actifs et des visiteurs. Ce programme créé en 2017 sera prolongé jusqu’en 2026.
Le projet porté par Domofrance au 12 rue Saint-Louis s’inscrit dans cette dynamique et bénéficiera du concours financier de ce programme notamment par le biais d’un financement d’Action Logement. Ce concours est précieux car jusqu’à lors aucune opération étudiée n’avait trouvé son équilibre financier.